Selon les dernières données du gouvernement quelque 450.000 migrants étaient arrivés dans le pays fin août et Berlin s’attend à une intensification de l’afflux dans les derniers mois de l’année. La pression migratoire va encore grandir. Pour le quatrième trimestre, nous tablons entre 7.000 et 10.000 entrée illégales par jour, selon des extraits de ce document.
Ce chiffre important de demandeurs d’asile risque de devenir une charge extrême pour les régions et les communes allemandes, selon le document, qui évoque encore un risque d’effondrement du système d’accueil. Chaque migrant qui se voit attribuer le statut de réfugié et donc octroyer l’asile en Allemagne a le droit d’y faire venir sa famille. Selon le document cité, chaque réfugié pourrait ainsi en moyenne faire venir de quatre à huit proches en Allemagne.
Ainsi, d’octobre à décembre, et sur la base du chiffre prévisionnel de jusqu’à 920.000 migrants, quelque 7,36 millions de personnes pourraient se voir reconnaître le droit d’asile en Allemagne via ce regroupement familial, avance le document.
“A mon avis, qui est tout à fait personnel, nous allons enregistrer cette année au total entre 1,2 et 1,5 million de réfugiés“, a aussi indiqué dans un entretien à l’édition dominicale de Die Welt, Lorenz Caffier, ministre-président du Land (État-Région) de Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord). Plusieurs Länder sont à la limite de leur capacité d’accueil, a encore prévenu M. Caffier, dont la région n’est toutefois pas en pointe dans l’accueil des migrants, contrairement à la Bavière (sud), par où arrivent la plupart des migrants qui rentrent en Allemagne.[…]