06/10/2015
Jean-Luc Mélenchon co-président du parti de gauche et député européen a commenté, ce mardi, les évènements qui ont entaché le comité central d’Air France lundi. Pour lui la question sociale n’est pas assez traitée en France.
“Les vraies questions possibles dans ce pays sont la question sociale, je dis merci aux salariés d’Air France qui ont permis qu’on reparle du social dans notre pays“, a-t-il déclaré.
05/10/2015
Plusieurs centaines de salariés ont envahi le siège d’Air France, et s’en sont pris physiquement à plusieurs membres de la direction. Le DRH d’Air France a été violemment pris à partie. La direction va d’ailleurs déposer plainte pour “violence aggravée“, tandis que Manuel Valls s’est dit “scandalisé“.
La journée est tendue à Air France. Les syndicats ont affirmé ce lundi que le plan de restructuration de la compagnie menacerait 2.900 postes, principalement au sol, lors d’un comité central d’entreprise.
Une annonce qui a provoqué des tensions. Le CCE qui avait débuté à 09H30 a été interrompu au bout d’une heure en raison de l’intrusion de “plusieurs centaines” de manifestants, entrés aux cris de “De Juniac démission” et “On est chez nous“.
Plus de 500 personnes avaient commencé à manifester à 10H00 devant le siège, selon une source aéroportuaire. “Gagey dégage”, “Le plan D? Démission de la direction” ou “Valls arbitre vendu!” pouvait-on lire sur les pancartes tenues par des salariés vêtus de leur uniforme.
Le Premier ministre n’a d’ailleurs pas tardé à réagir. Apportant “tout son soutien à la direction” d’Air France, le chef du gouvernement s’est dit “scandalisé” par les violences de ce lundi.
Air France: témoignage d’un chef de cabine sur la crise