Fdesouche

Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les migrants sur la rocade menant du port de Calais au camp de réfugiés.

Les migrants et les forces de l’ordre se sont affrontés en fin d’après-midi sur la rocade menant du port de Calais à la lande où se trouve le camp de réfugiés, a-t-on appris de sources concordantes. “À 17 h 50, la rocade a été prise d’assaut. Les migrants ont arraché les nouvelles grilles mises en place” pour protéger l’accès au terminal portuaire.ils ont été repoussés dans la lande et il y a eu des jets de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre“, a déclaré Gilles Debove, policier et représentant syndical Unité SGP-Police Force ouvrière. “C’est encore le souk, la circulation a été complètement arrêtée“, a-t-il ajouté.

Vers 19 heures, des migrants cagoulés jetaient des pierres sur les CRS en intervention sur la rocade, selon une source policière. Selon un correspondant de l’AFP présent sur place, de nombreux migrants profitent des embouteillages pour tenter de monter dans les poids lourds. L’objectif était de provoquer “un ralentissement”, selon Philippe Mignonet, maire adjoint de Calais, en charge de la sécurité, qui s’est rendu sur les lieux. D’après ce que j’ai vu, c’est une opération orchestrée par les migrants vraisemblablement aidés par les No Border“, une des associations de défense des migrants très active localement, a expliqué M. Mignonet. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux