Moins d’une vingtaine de demandeurs d’asile érythréens ont quitté Rome vendredi pour la Suède, dans le cadre de la politique de répartition de 160.000 réfugiés en deux ans, difficilement décidée par l’Union européenne, où plus de 570.000 migrants sont déjà arrivés cette année.
Tout sourire, ces 14 hommes et cinq femmes secourus en Méditerranées et enregistrés sur l’île de Lampedusa, sont partis peu après 9H30 (7H30 GMT) à bord d’un avion de la police financière et douanière italienne.
Et alors que les opérations de secours se poursuivaient au large de la Libye, l’Organisation internationale pour les migrations a signalé vendredi une augmentation des arrivées en Grèce, passées à 7.000 par jour contre 4.500 fin septembre.
Un petit garçon d’un an s’est d’ailleurs noyé dans la nuit de jeudi à vendredi près de l’île de Lesbos.
“C’est seulement 19 personnes mais c’est le symbole que l’Europe peut affronter les problèmes”, s’est cependant félicité à Rome le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.
“Cet avion représente la victoire d’une Europe qui sait être solidaire et responsable, qui sauve des vies”, a renchéri Angelino Alfano, ministre italien de l’Intérieur, venu lui aussi saluer les réfugiés avec le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos.
(…) AFP