À Paris, le Forum franco-saoudien pour le dialogue des civilisations contribue depuis 2010 à proposer des solutions face à l’intolérance.
Le dialogue des civilisations est fondamental dans la sombre époque que nous vivons. Il semble s’être imposé en raison de l’évolution géopolitique du monde de l’après-guerre froide et le drame du 11 Septembre. Il est plus qu’indispensable, car il favorise le rapprochement des peuples à travers la découverte de la culture de l’autre.
Bâtir des ponts entre les cultures
Bâtir des ponts entre les cultures favorise le respect et la compréhension entre les peuples, telle est la devise et le rôle joué par le Bureau culturel saoudien à Paris pour le dialogue des civilisations. Le Forum franco-saoudien pour le dialogue des civilisations a quant à lui vu le jour en 2010, avec la naissance d’un partenariat entre l’université Al Imam Ben Saoud et l’université de la Sorbonne. Cette année, la cinquième édition de ce forum sera consacrée à la sauvegarde de l’humanisme, au combat contre les stéréotypes, à la culture et à l’enseignement pour le dialogue des civilisations. Ce forum a pour mission de proposer des solutions face à l’intolérance. Ainsi, il devra formuler des propositions concrètes pour consolider le dialogue des civilisations et créer une structure permanente de rencontre et de dialogue. Au programme : une rencontre annuelle entre les universités, une multiplication des échanges des professeurs, des propositions de bourses pour les chercheurs et publications communes… C’est grâce aux accords entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, de la recherche scientifique et du médical que le nombre des étudiants s’est multiplié. Depuis la création de ce forum, les demandes d’inscriptions des étudiants saoudiens ont augmenté dans les universités françaises. Le nombre d’étudiants boursiers a atteint 1 400 étudiants saoudiens en 2015, l’intégralité de leurs frais de scolarité et ceux liés à leur famille étant entièrement pris en charge par l’Arabie saoudite dans le cadre du programme de bourses. L’objectif du ministère saoudien de l’Éducation est d’atteindre 4 000 étudiants boursiers à l’horizon 2016.
(…) Le Point