Invité de l’émission de France 2, «On n’est pas couché», Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et candidat PS à la présidence de la région Il-de-France, a prédit que «le FN sera(it) au deuxième tour de la présidentielle».
Face à la poussée du Front national, les mises en garde visant à mobiliser l’électorat sont légion à gauche. Mais cette fois, la phrase est lâchée au futur simple. Invité de l’émission de France 2, «On n’est pas couché», Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et candidat PS à la présidence de la région Ile-de-France, a semblé juger inéluctable la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017.
«Ça sera aux Français de choisir mais, moi, j’essaye d’avoir un comportement sur un autre sujet. Parce que, vous avez raison, le FN sera au deuxième tour de l’élection présidentielle», a-t-il déclaré, selon un extrait de l’émission repéré et isolée par le Lab d’Europe 1. «Et du coup, a-t-il poursuivi, nous avons une responsabilité, la droite républicaine comme la gauche républicaine sur les mots que nous employons les uns vis-à-vis des autres.»