La police nationale enquête afin de faire la lumière sur un trafic de fausses cartes d’identité qui permet aux “réfugiés” de prendre l’avion directement pour n’importe quelle autre ville d’Europe.
Tout a commencé par l’arrestation d’un syrien de 18 ans à l’aéroport de Linate vendredi. Le jeune a montré à la police une carte d’identité italienne similaire à un original ou en tout cas très bien faite. La police a été avertie par quelques défauts sur le document et surtout le fait que le jeune ne parlait pas italien alors qu’il se réclamait citoyen italien. Il a raconté à la police comment il avait eu ces documents :
“Je suis arrivé à Milan il y a quelques jours, plusieurs de mes concitoyens m’ont dit qu’il était difficile de se rendre dans le nord de l’Europe en train, mais que c’était très facile en avion, il suffit d’être Européen. Ils m’ont conseillé d’aller à la gare Centrale et de demander à rencontrer l’Egyptien, je l’ai trouvé et en deux jours j’avais ma carte d’identité.”
“L’Egyptien demande 400 euros et deux photos d’identité, en moins de 48 heures tu as un document valide pour pouvoir acheter un billet d’avion.” (…)
En première instance, le juge a confirmé que l’arrestation était justifiée, il a cependant décider de libérer le jeune syrien en attendant le procès, rappelant qu’il “fuyait la guerre”. (…)