La police les a détenus pendant douze heures avant de les mettre dans un avion, et ce, alors que les deux garçons avaient signé les papiers stipulant qu’ils quittaient le pays volontairement. La police danoise a depuis reconnu avoir commis une faute et proposé une compensation financière (qui est restée lettre morte) à Vahid Vaziri.
Peu après être leur arrivée en Afghanistan, Vahid a contacté sa représentante légale au Danemark pour lui dire qu’il vivait avec son frère dans la rue et qu’ils s’étaient tous deux fait voler leurs affaires et leur argent. Au mois de septembre, nouveau coup de téléphone: cette fois-ci pour dire qu’Abolfazl s’était fait tuer par des talibans, une information qui semble impossible à confirmer pour le moment. Il aurait été tué parce que les Vaziri appartiennent à la minorité chiite et que leur passé danois était connu. Vahid Vaziri s’est, lui, réfugié ensuite en Iran.
Le Guardian a mené une série d’interviews pendant un mois avec Vahid Vaziri, fournissant de plus amples détails sur cette odyssée terrifiante. […]