Arte diffuse soir à 20h50 “La Désintégration”, un film de Philippe Faucon dont le film “Fatima” vient de sortir sur les écrans.
Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui.
Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie. Source
La Désintégration part d’un constat, et cherche à comprendre les raisons de cette réalité. Faucon s’appuie sur des recherches sérieuses et de nombreux témoignages, évite les pièges des clichés ou de l’inexactitude. Il y a une dimension didactique dans le film qui présente avec précision les techniques d’endoctrinement utilisées dans les prisons et dans les cités, qui consistent à d’abord mélanger le vrai et le faux pour ne pas laisser de place à un contre discours, à encourager l’attitude de repli, de désillusion et de colère de certains jeunes en situation difficile, à les couper de la moindre influence extérieure (famille, école, communauté religieuse), à leur ordonner d’abandonner respect, tolérance et amour pour les transformer progressivement en soldats téléguidés et les conduire à des opérations meurtrières.