14/10/15
Vingt-huit élèves ont été entendus par la justice après la découverte d’une vidéo dérangeante. Contrairement à ce que l’on a pu croire dans un premier temps, il ne s’agirait pas d’une affaire de viol.
À l’origine de l’affaire, une vidéo. Vingt-huit élèves de seconde de l’internat d’excellence de Montpellier ont été entendus par la police après la découverte d’images montrant un élève cible d’un groupe de garçons. Ces derniers lui baissaient son pantalon et pointaient un stylo au niveau de ses fesses.
(…) À l’issue des auditions d’élèves, six garçons ont été identifiés comme ayant été «à leur tour auteur et victime», explique le procureur de la République adjoint de Montpellier, Yves Micolet, à Midi Libre. «Pour eux, c’était visiblement plutôt un jeu. Et il n’y a eu aucun acte de pénétration sexuelle.» Concernant la vidéo, il explique que «ce sont des images de mauvaise qualité sur lesquelles on ne voit pas grand-chose, mais on n’a pas le sentiment d’avoir là une victime traumatisée ou apeurée. On est plutôt dans les rires gras d’adolescents.»
(…) Le Figaro
13/10/15
Sordide bizutage à l’internat d’excellence de Montpellier. 6 à 7 élèves, mineurs, sont impliqués selon nos confrères de France Bleu Hérault et ont été entendus par la brigade des mineurs. L’agression sexuelle a été filmée selon cette même source.
Affaire de viol à l’internat d’excellence de Montpellier : le parquet saisi
(…) D’après nos informations, une jeune fille a prêté son téléphone à son petit ami. Quand ce dernier lui a rendu, elle a découvert les images d’un élève violé à l’aide de crayons de papier ou de stylos. Elle a alors prévenu la proviseure qui elle même a alerté la police. Il s’agirait d’un bizutage qui a mal tourné.
L’internat de la réussite est un programme gouvernemental français mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le dispositif a été créé en 2008 sous l’appellation internat d’excellence.
(….) un budget de 600 millions d’euros a été dépensé pour ce projet. Une place d’internat pour seulement un enfant est de 51 400 euros.