Fdesouche

Les “shabihas”, chargés des basses oeuvres du régime syrien, seraient de plus en plus nombreux à débarquer dans le flot de réfugiés syriens.

Après les craintes sur de présumés “terroristes” infiltrés au sein des migrants syriens, les indices se multiplient sur la possible présence d’hommes de main et tortionnaires du régime de Bachar el-Assad parmi les réfugiés qui arrivent en Europe. “Il y a aujourd’hui des criminels de guerre qui trouvent refuge en France et en Europe”, a récemment témoigné devant des députés français Ziad al-Isa, médecin franco-syrien et représentant de l’Union des organisations de secours et de soins en Syrie (UOSSM).

Des “shabihas”, miliciens au service de Bachar el-Assad, viendraient trouver asile en terre européenne ? L’hypothèse soulève le coeur des Syriens qui ont fui le régime d’Assad, responsable de près de 80 % des 250 000 morts du conflit entamé en 2011, selon le Réseau syrien des droits de l’homme. Les “shabihas” sont des gangs de voyous et des hommes de main chargés des basses oeuvres du régime, selon l’opposition. Souvent alaouites (branche minoritaire du chiisme dont est issue la famille el-Assad), ils sont accusés d’innombrables exactions contre les civils suspects de dissidence. Alors que près de 600 000 migrants ont rallié cette année l’Europe via la Méditerranée, dont une moitié de Syriens selon l’ONU, beaucoup viennent de Syrie même (et non de camps de réfugiés dans les pays limitrophes), et notamment de zones sous contrôle du régime. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux