Et si l’explosion démographique produisait en Afrique subsaharienne les mêmes effets que dans le pays des talibans? Jeunesse déshéritée, absence d’Etat, corruption, trafics, guérillas… Dans Africanistan (Fayard), le chercheur Serge Michailof pointe les ressemblances et les dangers.
Chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), Serge Michailof connaît intimement les tourments des nations fragiles. Expertise forgée au gré de multiples missions, conduites notamment sous les bannières de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement.
Dans Africanistan, néologisme géopolitique inspiré par les similitudes inquiétantes observées entre le continent noir et l’Afghanistan, cet économiste de formation explore lucidement, à l’heure où l’errance des migrants bouscule l’Occident, les dessous de l’enjeu démographique. Chez lui, point de parti pris idéologique: des faits, des chiffres, et quelques pistes pour l’avenir.
(…) Un tel phénomène migratoire serait-il une chance pour notre pays et pour une Europe frappée par le déclin démographique? Je ne le pense vraiment pas, car je crois, comme Michèle Tribalat, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques, qui a conduit de nombreux travaux sur ces questions, que le modèle français d’accueil des immigrés, qui était fondé sur l’assimilation, ne fonctionne plus depuis déjà longtemps, et ne saurait fonctionner face à une immigration massive de populations musulmanes d’origine rurale, très peu scolarisées, provenant du Sahel. […]
(…)