Ils ne s’étaient pas vus depuis vingt et un ans. Lorrain de Saint Affrique, ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen, exclu avec fracas du Front national en 1994, a retrouvé son ancien mentor pour un déjeuner, le 27 septembre. La rencontre a eu lieu au domicile – provisoire, sa maison de Rueil-Malmaison ayant brûlé en janvier – de M. Le Pen, à La Celle-Saint-Cloud, dans la banlieue ouest de Paris.
Il a été convenu que le conseiller allait reprendre du service auprès du député européen, âgé de 87 ans. Ou comment la crise entre Marine Le Pen et son père fait resurgir les fantômes du passé.
“Nous avons repris un dialogue sur le ton où il avait été interrompu en 1994”, confirme M. de Saint Affrique. “C’est un collaborateur de qualité”, assure quant à lui M. Le Pen. Il ne reste plus qu’à définir les termes exacts de cette collaboration. Le conseiller, âgé de 62 ans, affirme qu’il va être salarié par Jean-Marie Le Pen sur l’enveloppe dont il dispose en tant que député européen pour rémunérer ses collaborateurs. “Jean-Marie Le Pen m’a demandé de récolter des éléments pour son mandat en cours et pour ses mémoires”, dit l’intéressé. Le cofondateur du FN, lui, est moins catégorique : “Je ne sais pas encore quelles seront les limites de cette collaboration.”
(…) Droites Extreme