Fdesouche

Le sous-sol lyonnais a toujours regorgé de trésors. De nombreux chantiers entrepris ont été retardés pour permettre des fouilles révélant un peu plus le passé de Lugdunum.

Mais sur l’ancien terrain des sœurs du Bon Pasteur où doit voir le jour une résidence de luxe, les ouvriers puis les archéologues ont fait une découverte d’envergure il y a trois mois. Il s’agirait de la plus grande nécropole jamais retrouvée à Lyon. Après des mois d’études, plus de 600 sépultures ont été mises à jour.

Les squelettes qu’elles renferment sont encore bien conservés, ils reposeraient ici depuis les V, VI et VIIe siècles. Bien loin du faste égyptien, les sépultures lyonnaises sont vierges de bijoux et décorations. Les découvertes sont progressivement transférées par l’Inrap à Bron pour être étudiées tandis que certaines pièces finiront au musée gallo-romain de Fourvière.

Une nécropole paléochrétienne dormait depuis plus de treize siècles dans le quartier de Saint-Irénée.
Le promoteur LEM, qui prévoit de réaliser une résidence de standing sur le site, et l’Institut de Recherches Archéologiques Préventives ont lancé une campagne de fouilles qui devrait s’étaler sur neuf mois. Les estimations avancent le chiffre de 600 sépultures qui reposeraient en haut de la montée de Choulans. Cette nécropole qui pourrait s’avérer être la plus grande jamais fouillée à Lyon.

Source

Merci à Neuneu.

Fdesouche sur les réseaux sociaux