Après les 200 places trouvées cet été pour les demandeurs d’asile dans la région, un millier d’autres devraient suivre dans les deux ans à venir.
[…] Ainsi, dans le cadre des 24 000 migrants que la France a proposé d’accueillir, un millier devrait arriver en Auvergne dans les deux ans à venir. Ils viendront s’ajouter aux 200 autres qui arrivent déjà. L’État nous avait demandés cet été de trouver des places dans des “zones à logements détendus” raconte Michel Fuzeau. Nous avons trouvé 68 logements dans le Puy-de-Dôme, 78 dans l’Allier, 43 en Haute-Loire et une dizaine dans le Cantal. Mais il s’agissait de dossiers traités avant la crise aiguë que nous vivons depuis deux semaines. »Il va donc falloir trouver des places supplémentaires pour les demandeurs d’asiles venus pour la plupart de Syrie, d’Irak et d’Érythrée. […]
En revanche, une fois leur situation clarifiée, les réfugiés sont libres d’aller et venir sur tout le territoire. Il n’est donc pas sûr que le millier de migrants accueillis en Auvergne restera là pour reconstruire leur vie.
Merci à Asimov