Fdesouche

François Clemenceau, rédacteur en chef au JDD, sur les prochaines élections législatives polonaises, qui se tiendront le 25 octobre.

Les Européens vont devoir trouver des compromis avec cette nouvelle Pologne, de plus en plus nationaliste et populiste.

Après avoir gagné la présidentielle au printemps dernier, le parti conservateur polonais du Droit et de la Justice est donné grand favori pour remporter les élections législatives du 25 octobre. Issu de l’aile droite du syndicat Solidarité de Lech Walesa, il risque de poser problème aux européens et au couple franco-allemand.

En mai dernier, personne n’avait vu venir Andreij Duda, un jeune avocat nationaliste de 43 ans, sous-estimé par ses adversaires centristes et libéraux mais qui finit au second par rafler la présidence avec trois points d’écart face à son rival. Avec la chambre basse et sénat, le parti du Droit et de la Justice devrait donc, la semaine prochaine, disposer des deux pouvoirs exécutifs et législatifs. La leçon est cruelle pour la plateforme civique, le parti de centre-droit qui dirigeait le pays jusqu’à présent, dans la mesure où les performances économiques étaient là.

Le social, la concurrence européenne, la crise des migrants, la peur de la Russie, sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la prochaine victoire totale de la droite à Varsovie. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux