Fdesouche

17/10/2015

Plusieurs incidents ont éclaté ce vendredi matin devant le lycée Eugène-Delacroix, à Drancy. Dès 8 heures et jusqu’à 11 h 30, près de 200 élèves se sont rassemblés devant l’établissement pour protester contre l’absence de chauffage.

Visiblement décidés à perturber les cours, certains n’ont pas hésité à bloquer l’entrée avec des barrières. Ils ont incendié une poubelle et lancé deux grenades en direction du lycée.

Alertés, les policiers se sont rendus sur place. Ils se sont fait copieusement insulter, tout comme l’équipe enseignante. Des jeunes ont même jeté des projectiles dans leur direction. Le proviseur adjoint, qui tentait lui aussi de ramener le calme, a été atteint au visage et légèrement blessé. Au total, cinq jeunes sont été arrêtés. Le calme n’est revenu qu’en fin de matinée et les élèves ont réintégré leurs classes vers midi

Source


16/10/2015

Les enseignants, qui ont fait grève ces trois derniers jours, dénoncent des violences et réclament plus de moyens. Le rectorat veut dresser un «diagnostic de la situation» avant de prendre des mesures. En attendant, certaines élèves se disent peu rassurées à l’idée de se rendre en cours.

Dans leur grande majorité, les élèves sont boursiers (70%), souvent issus de famille monoparentale et/ou sont passés par un collège spécialisé (Segpa).

Après deux jours de grève et une journée de fermeture, le lycée professionnel Théodore-Monod à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, a rouvert ses portes dans le calme ce vendredi matin. Sous une pluie fine, les élèves sont arrivés au compte-gouttes après trois jours d’absence au lycée. Depuis mardi, une partie des enseignants a décidé d’arrêter les cours pour dénoncer une hausse des violences au sein de l’établissement et un manque d’encadrement. Les deux agressions qui se sont produites à quelques jours d’intervalle ont provoqué ce mouvement de colère.

Selon plusieurs témoignages, une élève a été agressée «au couteau» – le rectorat parle d’une «lime à ongles» – aux abords de l’établissement, début octobre, par une autre élève pour une histoire de portable. Touchée à la hanche et à la poitrine, elle a été hospitalisée avant de porter plainte. Quelques jours plus tard, une autre jeune fille a été rouée de coups par plusieurs élèves dans un couloir. […]

Dépêché sur place, François-Sebastien de Morgon, proviseur vie scolaire au sein de la Direction départementale de l’Education nationale en Seine-Saint-Denis, tente d’éteindre l’incendie. Venus mercredi et jeudi sur place, il était de nouveau devant l’établissement ce vendredi matin. Devant les journalistes, ce «chargé de crise» a reconnu «quelques incidents» tout en prenant soin de ne pas les qualifier. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux