Les écoliers de la capitale économique de la Chine dominent le classement Pisa, qui compare les résultats des établissements du monde entier. Comment expliquer un tel succès?
Des classes équipées des dernières technologies, des élèves soumis à un rythme intensif et à une discipline de fer… L’enseignement met en avant presque exclusivement les sciences et les langues étrangères. Dirigeants, professeurs et élèves n’ont qu’une idée en tête: devenir l’élite de leur pays et le faire rayonner partout dans le monde.
Les écoles publiques pratiquent la sélection et le classement des élèves dès les plus petites classes. Les écoles privées, elles, proposent une éducation sur mesure et onéreuse : des cours de soutien, mais aussi des programmes spécialisés pour ceux qui veulent étudier à l’étranger – Harvard, Yale, Polytechnique ou le MIT. De plus en plus, ces établissements prestigieux voient affluer des étudiants venus de Shanghai, dont le niveau en sciences et en mathématiques dépasse largement celui de leurs camarades occidentaux.