Fdesouche

La Finlande s’attend à recevoir moins de demandeurs d’asile irakiens après avoir réévalué la situation sécuritaire en Irak. eDésormais, les demandeurs d’asile  ne seront pas admissible simplement parce qu’ils viennent d’Irak.

La plupart des 23.000 demandeurs d’asile qui sont arrivés en Finlande cette année sont Irakiens, encouragés par les critères d’asile relativement tolérants du pays et une communauté irakienne déjà existante.

Selon la norme finlandaise pour le droit d’asile, les demandeurs doivent avoir une “crainte fondée” de persécution dans leur propre pays pour bénéficier de l’asile. Juger si elles sont admissibles dépendra maintenant des circonstances individuelles, pas seulement du fait qu’ils proviennent d’Irak, a déclaré le Service finlandais de l’immigration mardi.

La sécurité s’est amélioré dans la province de Babylone et dans la ville de Kirkouk, a expliqué le service de l’immigration, et “bien que la situation sécuritaire à Bagdad soit toujours problématique, toute personne venant  de Bagdad ne peut pas être considérée comme courant personnellement le risque d’être victime de violence ».

La Finlande, la semaine dernière, a abaissé son estimation du nombre des demandeurs d’asile qui arriveront cette année, de 50 000 à 30 ou 35 000, affirmant que les plans du gouvernement avaient déjà réduit l’afflux irakien.

Les demandeurs d’asile ont signé la semaine dernière une pétition et ont manifesté dans le centre d’Helsinki, parce que la Finlande a l’intention de négocier un accord avec Bagdad afin d’expulser ceux qui ne courent pas de véritables risques pour leur sécurité. […]

Traduction Fdesouche

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux