Fdesouche

Le logement social peut accueillir les professions intermédiaires, même en Ile-de-France et à Paris. Pourtant elles refusent les offres ou tout simplement ne songent même pas à déposer une demande. Difficile, dans ces conditions, de favoriser la “mixité sociale”.

La liste des candidats à un logement social s’allonge au fil des ans, atteignant, début 2015, 194 221 demandes rien qu’à Paris. Au rythme de 12 000 attributions par an, l’attente est longue et pourtant 40 % des propositions sont refusées ! « Nous venons de livrer des immeubles neufs, boulevard Macdonald (19ème arrondissement), desservis par le tram, près du futur pôle universitaire Condorcet, et nous avons du mal à trouver des locataires pour les appartements aux loyers les plus chers», déplore Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement.

Les candidats rétifs invoquent, d’abord, la localisation, notamment le quartier, l’insécurité, le bruit, la pollution (à Paris, 23 % des motifs), l’éloignement du travail, de l’école, des crèches (21 %). Les quartiers au nord-est de Paris, en particulier le 19e arrondissement, véritable réservoir de logements sociaux de la capitale, sont le plus souvent rejetés. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux