Lundi matin, alors que deux hommes cassaient une bijouterie après être entrés à scooter dans le centre commercial Leclerc de Saint-Orens (Haute-Garonne), un passant, Daniel, un commerçant âgé de 64 ans, a eu le sang-froid de leur dérober les clefs du deux-roues. Il a facilité leur arrestation.
Deux hommes sont en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie depuis lundi après le casse perpétré à la bijouterie Le Donjon du commercial Leclerc de Saint-Orens (notre édition d’hier). Ils étaient arrivés à scooter dans la galerie marchande avant de s’en prendre, à coups de masses aux vitrines de la boutique. Pendant qu’ils commettaient leur forfait, un homme qui passait par là a eu le sang-froid de dérober les clefs de leur scooter T-Max, les obligeant à fuir à pied et facilitant le travail des enquêteurs.
Comment vous est venue l’idée de prendre leurs clefs ?
J’ai vu qu’ils les avaient laissées sur le contact. Je me suis concentré sur ces clefs. Je me suis dit que s’ils partaient affolés dans la galerie avec le scooter, ça pouvait être dangereux. Il y avait des enfants à l’aire de jeu juste à côté. Je suis aussi grand-père. Je pensais qu’ils pouvaient tuer un enfant en l’écrasant. Je ne voulais pas risquer l’accident, je pensais à protéger les gens. Je ne voulais pas qu’un gosse passe. Alors je me suis d’abord approché à trois mètres du scooter. Il y avait un braqueur à gauche et un à droite. […]
Quand ils sont remontés sur le scooter, l’un à dit à l’autre «Tu as les clefs ?». Puis ils sont partis en courant. […]