Les partis conservateurs de l’Union européenne ont appelé mercredi à Madrid au renforcement de ses frontières extérieures pour contrôler un afflux de migrants qui pourrait “déstabiliser” des régions et des pays de l’UE s’il continuait.
“Nous ne pouvons pas accepter encore des millions et des millions que nous ne saurions pas gérer et en plus qui déstabiliseraient beaucoup de pays et beaucoup de régions”, a déclaré Joseph Daul, président du Parti populaire européen qui regroupe les partis conservateurs de l’UE, à l’ouverture d’un congrès de deux jours dans la capitale espagnole. “Nous ne pouvons pas accepter l’ensemble de la misère du monde”, a-t-il dit.
“Comment passer l’hiver?”
Même en Allemagne, où la chancelière Angela Merkel a accueilli les réfugiés à bras ouverts, “nous avons les premiers problèmes dans les régions du nord: comment faire passer l’hiver à tous ces réfugiés qui arrivent?”, a souligné M. Daul. Dans ce pays d’après lui, le fabricant de meubles Ikea n’a plus de lits en stock en raison de la forte demande créée par les réfugiés.
(…)
Le congrès du Parti populaire européen devait adopter mercredi soir une résolution de quatre pages. Ce texte recommande une accélération des procédures d’asile et une amélioration de l’accueil des réfugiés mais insiste beaucoup sur le renforcement des contrôles aux frontières extérieures, le renvoi de ceux qui n’obtiennent pas l’asile, la lutte contre les trafiquants et la conclusion d’accords avec les pays d’origine et de transit pour endiguer les migrations.
Merci à Stormisbrewing