Un amendement gouvernemental prévoit d’augmenter de 98,6 millions d’euros le budget alloué à l’immigration, à l’asile et à l’intégration. S’il est voté jeudi 29 octobre, il sera destiné en partie aux collectivités locales qui prennent en charge les demandeurs d’asile.
Pour être intégré au projet de loi de finances, cet amendement, voté jeudi 22 octobre en commission à l’Assemblée, devra être revoté dans l’hémicycle lors de l’examen de ces crédits le jeudi 29 octobre. Cette rallonge entend contribuer à l’application des décisions prises au Conseil européen de septembre pour “relocaliser” 160.000 demandeurs d’asile d’ici 2017, la France devant accueillir 30.784 demandeurs d’asile entre 2015 et 2017, dont 14.392 en 2016.
Elle traduit aussi l’engagement du gouvernement de soutenir financièrement les collectivités territoriales créant des places d’hébergement pour les demandeurs d’asile. Les moyens alloués à l’immigration et l’asile seront abondés de 72,4 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, comprenant 57,4 millions d’euros pour la prise en charge des demandeurs d’asile et 15 millions pour l’aide aux communes créant des places d’hébergement, précise l’exposé de l’amendement. […]
Merci à Clodimir