Fdesouche

Eurotunnel a autorisé la diffusion d’images issues de ses caméras de vidéosurveillance sur lesquelles on peut voir des intrusions de migrants sur son site.

La vidéo a été filmée par les caméras de la chaîne anglaise ITV il y a quelques jours et a été rapidement relayée en France par des pages Facebook comme “Calais libre” ou “Calaisiens en Colère”. 1’35 min d’images de vidéosurveillance sur laquelle on peut voir des groupes de migrants sur le site d’Eurotunnel. Les images proviennent de plusieurs caméras. Un montage dans lequel on voit par exemple des personnes franchir les grillages et (vers 0’50) des dizaines de migrants courir pour s’engouffrer dans la tunnel, sous l’oeil d’agents de sécurité et de chiens.

Instrumentalisation ?
Eurotunnel nous l’a confirmé : ces images sont authentiques. Elles proviennent bien des caméras du groupe. ITV affirme avoir eu un “accès exclusif” à la salle de contrôle et avoir donc pu filmer ces images : “Eurotunnel a permis à ITV d’accéder au centre de contrôle de vidéosurveillance de l’entreprise à Calais, où plusieurs centaines de caméras surveillent un périmètre d’une vingtaine de miles”, explique la chaîne anglaise dans un reportage daté de ce jeudi. Pendant que nous étions là-bas un groupe de trente et une personnes a réussi à monter à bord d’un train et de le ralentir.”

(…)France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux