FIGAROVOX: Qu’est-ce que la République: un régime, une période de l’histoire de France, un mythe?
FRÉDERIC ROUVILLOIS: Mon livre n’est pas un traité de philosophie politique qui partirait de Platon, passerait par Rome et traverserait l’Atlantique pour analyser la constitution américaine. C’est une réflexion sur l’utilisation compulsive dans le discours public du mot «République». Un recueil établi par Marianne au lendemain du 11 janvier sur les grands textes au sujet de la «République» illustrait à merveille ce fourre-tout qu’est le mot «république»: on y trouvait des écrits allant de Platon, chez qui la République est une utopie totalitaire, à Jean-François Kahn, en passant par Élisabeth Badinter et Charles de Gaulle qui était monarchiste!
Selon l’article 89 alinéa 5 de notre Constitution, «la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision.». Mais personne ne sait au juste en quoi consiste cette «forme républicaine»: est-ce l’absence de monarchie? La souveraineté? Le système de sécurité sociale miseen œuvre après la guerre? C’est un mot sans consistance, un trou noir qui paralyse la pensée et empêche tout débat profond sur les idées politiques. […]
[…]La «République» est devenue un sacré ultime, un mot à la fois inconsistant et intouchable, qu’il suffit de lancer pour glacer les oppositions, figer le débat. C’est un mot qui n’admet pas de répliques. Un tabou. On ne peut pas ne pas être républicain. Invoquer la République, c’est donner un coup de phare au lapin qui traverse la route.
Vous dites que le mot «républicain» paralyse actuellement le débat public. Vous parlez même d’archaïsme castrateur. Pourquoi?
On parle d’«exception française». On devrait plutôt parler d’une forme d’«autisme républicain». On utilise ce mot en refusant de prendre en compte le fait qu’on ne sait pas ce qu’il veut dire, en s’interdisant de voir le reste du monde (où la monarchie britannique est plus garantes des droits et des libertés que la République de Corée), et en oubliant qu’il y a eu une France avant la République. Charles Péguy l’avait bien compris, qui tentait de faire comprendre que la France n’était pas née le 14 juillet 1789, et encore moins le 22 septembre 1792 (date de proclamation de la République). Ce qu’exprime sa formule devenue célèbre «La République, notre royaume de France».
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