Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, se refuse, à l’occasion du 10e anniversaire des émeutes dans les banlieues, à ce que son département “soit encore montré du doigt”.
Trop souvent, encore aujourd’hui la banlieue est dénigrée, elle ne se réduit pas au portrait caricatural que fabriquent et nous délivrent certains médias et certains politiques. D’aucuns ont même tenté de la culpabiliser prétendant que cette banlieue ne serait pas la France.
[…]La France d’aujourd’hui n’est pas à l’image irréelle d’Amélie Poulain. N’en déplaise à quelques-uns, les banlieues c’est la France d’aujourd’hui et de demain !
Qui sait que la Seine-Saint-Denis possède un observatoire unique en France consacré aux violences envers les femmes ?
Qui sait que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France et surtout qui parle de la force que cela représente ?
[…]Qui met en avant la richesse et la force d’avoir dans un département plus de 170 nationalités différentes et d’être le plus jeune de France ?
Nous n’oublions pas que la montée du Front national se fait, là où nous abdiquons. Ils combattent sur le champ des valeurs, nous devons répondre en portant fièrement nos valeurs ! […]