Fdesouche

C’est au nom d’une certaine idée de la «laïcité républicaine» que le colonel Pilette commandant la base de défense (BdD) de Montauban et Délégué Militaire Départemental (DMD 82) a voulu innover pour les prochaines cérémonies du 11 novembre à Montauban. Le colonel plaide pour le respect «de tous les cultes» au sein de l’armée.

La religion catholique a longtemps animé seule les cérémonies religieuses associées aux grandes commémorations. Un héritage ancestral… qui n’est plus vraiment en phase avec la société actuelle.

Le colonel Pilette met donc actuellement sur pied une «cérémonie interreligieuse» réunissant les 4 grandes religions représentées au sein des armées.

Son initiative se fonde sur la diversité des effectifs militaires, reflet de la société française. «Tout le monde s’est montré très intéressé, explique le colonel Pilette. J’en ai parlé au préfet qui a trouvé l’initiative judicieuse»… Si les modalités de cette cérémonie restent encore à préciser, on s’achemine néanmoins vers une cérémonie et non un office interreligieux.

Celle-ci se déroulerait en marge des cérémonies patriotiques du 11 novembre (probablement en début de matinée au quartier Guibert) et verrait chaque représentant des cultes invités prendre la parole durant «10 minutes maximum et en français» souhaite le colonel «et par un texte en rapport avec le 11 novembre assorti d’une petite exégèse». Voilà pour les consignes du DMD… dont l’initiative a tout autant séduit les Aumôniers. «Le 11 novembre on rend hommage à ceux qui se sont battus jusqu’au sacrifice ultime par idéal et au-delà des appartenances religieuses», note l’Imam Zeghdi qui veut voir dans cette cérémonie, «une belle image de fraternité et de tolérance». […]

Combien de juif de catholique de musulmans, de protestants. dans l’armée ? «on peut estimer qu’il y a au sein des armées les mêmes représentations religieuses qu’au sein de la société française», avance pour sa part le Padré Torqueau.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux