(…) La mairie de Strasbourg a facilité le projet en modifiant le plan d’occupation des sols mais n’a pas mis la main à la poche. Les fonds sont issus de collectes parmi les fidèles mais surtout des dons effectués par des fondations turques. Proche du pouvoir islamo-conservateur d’Ankara, la DITIB ne semble pas avoir de problèmes de fin de mois.
Cette association, qui dit vouloir promouvoir un islam de France, s’est implantée récemment à Strasbourg, bien après la confrérie du Millî Görüs, dont l’idéologie est proche de celle des Frères musulmans, à l’origine de l’autre grand projet de l’islam turc à Strasbourg : la grande mosquée Eyyub Sultan de la Meinau dont les futurs minarets de 40 m de haut suscitent la polémique.
En filigrane du projet de grande mosquée du Millî Görüs à la Meinau et du futur campus islamique de Hautepierre, c’est tout le débat de la place de l’islam en France qui transparaît.
« Nous sommes des citoyens musulmans qui voyons notre avenir en France », résume Murat Ercan. « Nous voulons vivre en paix et en harmonie avec la France tout en conservant nos spécificités religieuses et culturelles que nous voulons voir acceptées ». (…)