Fdesouche

(…) “L’islam-des-banlieues” aurait la spécificité d’être intégriste et de se propager chez les jeunes ? L’auteur estime au contraire que “la désislamisation” de la France est en marche, et rappelle que seulement 4% des mosquées et salles de prière de l’islam français sont infiltrées par l’intégrisme, selon les services de renseignement. “On va bientôt pouvoir parler d’islam zombie en France”, lâche-t-il même devant le public de l’amphithéâtre Rataud (…)

Cette affirmation fait cependant tiquer quelques personnes dans la salle, justement venues de banlieue, et qui font part d’un constat inverse : un islam identitaire se développerait, davantage qu’un islam spirituel, en réaction aux clichés. S’il cite un sondage Ifop concernant la période 1989-2011, Thomas Guénolé fait abstraction d’études récentes qui constatent un retour du religieux chez les jeunes musulmans.

Ce n’est pas le seul remous que provoque l’ouvrage de Thomas Guénolé, dans une salle composée grosso modo à 50% de jeunes venus de banlieue (selon un sondage à bras levé effectué en début de conférence). Pourquoi a-t-il fait préfacer son livre par Emmanuel Todd, et pas par un banlieusard ? Ses sources suffisent-elles à tirer des conclusions aussi tranchées ? Où a-t-il enquêté précisément ? Pourquoi ne parle-t-on jamais des banlieues de province, où la situation peut être différente ? Etc.

On peut également s’étonner que la bibliographie de son ouvrage s’apparente plus à une revue de presse qu’à une recension de livres de référence. Où sont passés les travaux des sociologues des banlieues qui l’ont précédé, comme Gilles Kepel, Marwan Mohammed, Didier Lapeyronnie,…? Peut-être Thomas Guénolé ne prétend-il pas faire oeuvre de sciences sociales (Todd le compare gentiment au “premier Edgar Morin”), mais c’est bien sous le titre de “politologue” qu’il est présenté. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux