27/10/2015
Nouvelle zone de transit, la Slovénie se dit débordée par l’arrivée de réfugiés depuis l’installation de clôtures antimigrants par la Hongrie. Les autorités slovènes, par une déclaration de leur ministre des Affaires étrangères, Karl Erjavec, menace d’ériger à son tour une barrière si l’Union européenne ne lui apporte pas un soutien suffisant.
Dans un contexte de tensions croissantes, les pays des Balkans craignent que les migrants ne s’installent chez eux. A Dobova, près de la frontière croate, sur une route de campagne, de longues colonnes journalières de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont escortées d’un pays vers l’autre par un impressionnant dispositif des forces de l’ordre. Selon un porte-parole de la police autrichienne, l’Autriche reçoit 11 000 personnes chaque jour à Spielfeld, à la frontière avec la Slovénie.
23/10/2015
Des centaines de migrants ont traversé la frontière slovène depuis la Croatie vendredi 23 octobre, après être arrivés en train jusqu’au poste de frontière de Kljuc Brdovecki en Croatie. Les ministres de l’intérieur croate et serbe ont convenu d’améliorer leur coopération pour rendre « plus humaine » la traversée des migrants par leurs pays.