Alain Juppé qui préside l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe participait à la table ronde aujourd’hui à Marseille sur “les ruptures en Europe”.
“c’est une évidence que l’Europe a des racines chrétiennes” ajoutant qu’il y avait aussi celles des Lumières et du mouvement des nationalités aux XVIIIe et XIXe siècles.
L’ancien Premier ministre a également développé sa vision de l’Europe. “Actuellement l’Union européenne est en voie de dislocation” soulignait Alain Juppé pointant le désamour des concitoyens pour l’Europe et la progression des partis antieuropéns. […]
Enfin, au sujet des migrants, Alain Juppé réclame une harmonisation des politiques d’asile et des moyens pour que Frontex puisse assurer le contrôle des frontières “accueillir oui, faire preuve d’humanité oui, mais en même temps donner le sentiment que nous reprenons le contrôle de la situation.” Autrement dit que le flux de migrants ne soit pas sans fin car “ni la France ni l’Europe ne peuvent accueillir toute la misère du monde.”
Il avait indiqué sur son blog le 10/10/2015
«J’ai été élevé dans la religion catholique et j’y demeure attaché», confie-t-il, rappelant que «les valeurs chrétiennes, c’est l’amour du prochain, l’accueil de l’étranger, le respect de l’autre».
Merci à Lilib