28/10/15 : Mantes-la-Jolie (78)
Inquiétudes quant aux conséquences de l’affaire de Chanteloup-les-Vignes
Les policiers s’inquiètent aussi des éventuelles conséquences de l’affaire de Chanteloup-les-Vignes, où des policiers ont été filmés pendant une interpellation musclée (lire notre édition d’hier). « Les petits raffolent de ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux, ils vont se monter le bourrichon tout seul », craint un habitant du Val-Fourré.
28/10/15
Les violences urbaines de la nuit du 22 au 23 sont survenues peu après la diffusion de la vidéo de l’interpellation musclée du 16 octobre sur les réseaux sociaux.
Les policiers ont-ils mené une interpellation trop musclée au cœur de la Cité de la Noé de Chanteloup-les-Vignes dans la soirée du 16 octobre dernier ? Oui, selon l’avocat du jeune homme interpellé, soupçonné de trafic de drogue, qui a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Versailles « pour violences volontaires aggravées, non-assistance à personne en danger et faux en écriture publique visant les six fonctionnaires signataires du procès-verbal d’interpellation ». […]
Selon une autre source policière, l’homme a été interpellé en possession de stupéfiants et s’était « rebellé en portant des coups » contre les deux policiers qui le menottaient. L’un d’eux a eu une entorse à la cheville et l’autre une dent cassée. La vidéo montre également le même policier tirant sans le toucher en direction d’un homme qui s’était approché, seul, sac plastique à la main. Selon la source policière, la police a « fait usage d’un tir de flash-ball » pour disperser un « groupe d’individus hostiles ».
23/10/15
20/12/15
Deux hommes soupçonnés de se livrer à un vaste trafic de drogue depuis plusieurs mois, devant un local, place des Pierreuses, à Chanteloup-les-Vignes ont été interpellés, dans la nuit de vendredi à samedi, par des fonctionnaires de la Brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine.
Un troisième, soupçonné d’être également un membre actif du trafic, est en fuite.
Leur arrestation, au cœur du quartier de la Noé, a été mouvementée. Deux policiers ont été blessés au moment où ils tentaient de passer les menottes à l’un des dealeurs, âgé de 26 ans, sur qui ils avaient trouvé plusieurs doses de drogue. Les fonctionnaires ont même dû faire usage de leur flash-ball pour disperser un groupe d’individus hostiles qui se formait et se rapprochait d’eux au moment où ils allaient se livrer à la perquisition du local.
Merci à Paul Kersey