Ulf Kuch, chef de la police criminelle de Braunschweig (près de Hanovre) nous parle de l’augmentation significative de la criminalité dans le secteur de Kralenriede.
Ce quartier qui compte habituellement une population de 4.000 personnes, accueille environ 3.500 demandeurs d’asile.
Au cours de l’année 2015, environ 15.000 migrants on transité par cet endroit, avant d’être dispatchés vers d’autres municipalités.
Compte tenu de cet afflux massif de population, le nombre d’infractions a très fortement augmenté : vols à l’étalage, vols à la tire et cambriolages.
Très concrètement, le nombre de vols à l’étalage a triplé, commis dans un certain nombre de cas par des demandeurs d’asile.
Une unité de police spécialement dédiée à la criminalité des migrants a été constituée, cette équipe a déjà obtenu d’importants résultats.
Par exemple, une jeune femme a été agressée, éjectée de son vélo par des migrants qui lui ont ensuite dérobé. Deux réfugiés ont été arrêtés et condamnés à plus de deux ans de prison.
Plus globalement, sur 10 semaines d’existence de l’unité, 518 faits ont été répertoriés (317 vols) et 55 migrants ont été arrêtés.
D’autres faits ont eu lieu comme des vols de téléphone ou des bagarres, mais commis dans l’enceinte du centre d’accueil qui n’est pas géré directement par la police.
D’après la police, certains migrants sont de “faux réfugiés”, simplement venus en Allemagne pour commettre crimes et délits.
Les problèmes viennent principalement de Géorgiens, Kosovars, d’Africains Noirs et de Maghrébins.
Le renvoi des déboutés de l’asile vers leur pays d’origine sera crucial, la police redoute le fait que ces gens restent en Allemagne, ce qui créerait de nombreux problèmes.
Les Syriens et Irakiens ne posent pas particulièrement de problème jusqu’ici.
(Merci à Arnaud)