Fdesouche

De retour de Syrie où elle a rencontré le très controversé président syrien, la députée de Vendée Véronique Besse a affirmé ce jeudi que la France «soutient indirectement Daech» dans le pays.

Voir la vidéo

Mercredi, à l’issue d’un entretien avec trois députés français issus de la droite chrétienne dont Véronique Besse, Bachar al-Assad avait une nouvelle fois accusé les pays occidentaux «dont la France de continuer de soutenir le terrorisme en donnant une couverture politique aux groupes terroristes en Syrie et dans la région».

«La France soutient des groupes modérés – soit-disant modérés -, mais qui sont proches d’Al-Qaïda et donc proches de Daech», a assuré sur RMC Véronique Besse, membre du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

«La France soutient notamment al-Nosra», a-t-elle ajouté. Pressée d’apporter des preuves à cette affirmation, Véronique Besse a affirmé : «Aujourd’hui on soutient indirectement Daech (…) C’est ce qu’on nous a dit en tout cas là-bas.»

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a déclaré de son côté sur RTL que Bachar al-Assad «considère en tout cas que la passivité de la France à se bagarrer effectivement et réellement contre Daech (…) lui donne l’impression que la France soutient d’une manière indirecte l’Etat islamique».

«La situation en Syrie, c’est soit Daech soit Assad, a poursuivi Jean-Frédéric Poisson. La France n’a pas fait de choix clair dans cette alternative . Elle essaie d’inventer une tierce solution qui n’existe pas en disant il faut d’abord qu’Assad s’en aille pour qu’on fasse quelque chose. Je pense qu’il ne partira pas. Bachar al-Assad est au pouvoir, il ne le quittera pas, il n’est pas aux abois, il faut discuter avec lui.» […]

Fdesouche sur les réseaux sociaux