Selon un sondage dévoilé ce jeudi 29 octobre, le Front national récolte 28% des intentions de vote au 1er tour. Il se place en première position devant Les Républicains – UDI – MoDem (27%) et le Parti socialiste (21%). Quelques réactions des invités de l’émission “On refait le monde” sur RTL.
Pour Gaspard Koenig, le constat est clair : “le FN devient le premier parti de France“, et “il faut vraiment avoir des œillères pour continuer à être dans le déni“. Le directeur du Think-tank GénérationLibre déplore que “personne ne lit le programme du Front national“.
“Ce n’est pas un programme d’extrême droite. C’est un programme national-socialiste. National et socialiste !” lance t-il, évoquant la planification de l’économie par l’Etat ou le renforcement de la fonction publique voulus par le FN.
“Ce n’est pas étonnant, on s’attendait à ces chiffres là” explique Annie Lemoine. Pour elle, Manuel Valls mise sur un “em>sursaut républicain“, mais l’option ne la convainc pas.
“Il faut dire que c’est un parti comme les autres mais le resituer : un parti à l’extrême droite, basé sur le rejet et le mépris des autres, avec un programme économique qui ne tient pas”.
“C’est un programme de retour à l’après-guerre” qui “séduit” les gens par sa “nostalgie. ” souverainiste”Pour avoir une chance de battre la sphère souverainiste, il va falloir mettre en place une vraie sphère libérale claire dans ses principes et ses arguments” conclut t-il.