Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, Le Figaro et LCI 31% des 18 à 24 ans compteraient voter pour le Front national au premier tour, contrairement aux retraités qui hésitent à franchir le pas du vote FN .
Parmi les personnes sondés, 31% des 18 à 24 ans compteraient voter pour le Front national au premier tour. 19% d’entre eux donneraient leurs faveurs aux listes d’union de la droite et 18% au Parti socialiste. Chez les 35-49 ans le parti de Marine Le Pen atteindrait 32% des intentions de vote, contre 23% le PS et 22% pour Les Républicains-UDI-Modem. source
La prise d’au moins une grande région est devenue une hypothèse sérieuse. Dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, la liste conduite par Marine Le Pen l’emporterait aujourd’hui même en cas de duel, et donc de désistement de la gauche. En PACA, la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen est en tête, mais de peu, et dans l’hypothèse d’une triangulaire.
[…]Se prépare donc un événement de portée nationale, et même européenne. La force de la position institutionnelle qu’occuperait alors Marine Le Pen ferait bouger bien des lignes, et provoquerait sans doute de nombreux ralliements.
Existe-t-il toujours aujourd’hui un plafond de verre que le FN ne parvient pas à franchir ?
Absolument, et il n’est pas où on l’attend le plus souvent. Ce n’est pas sur les valeurs mais sur l’économie, on l’a vu, que la progression du Front national patine.
Et cela ne concerne pas les jeunes, particulièrement sensibles au discours de Marine Le Pen, mais les retraités. Or ceux-ci sont 15 millions aujourd’hui, soit environ le tiers du corps électoral théorique, des inscrits. Comme ils participent aux élections beaucoup plus que les actifs, ces retraités représentent près de la moitié des votants lors des scrutins intermédiaires.
Ces retraités craignent logiquement pour leur patrimoine, leurs pensions et leur épargne, et sont donc allergiques à toute politique financière aventureuse. La question de l’euro est pour eux centrale, et quelque soit leur niveau d’exaspération sur les questions comme l’immigration ou les réformes sociétales, ils hésitent à franchir le pas du votre FN. […]