Fdesouche

La France est-elle antijuive ? C’est la question lancinante qui est au cœur du dernier livre du philosophe, politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff “Une France antijuive? Regards sur la nouvelle configuration judéophobe”.

Selon vous, on peut distinguer aujourd’hui trois France qui sont à la fois étrangères les unes aux autres, séparées et mutuellement hostiles.

Il y a la France urbaine des élites mondialisées, la France périphérique des classes populaires (comprenant une partie importante des classes dites moyennes) et la France des banlieues (des “quartiers populaires” ou des “cités”), où se concentrent les populations issues de l’immigration.

Les passions antijuives ont désormais pour foyer principal la population des banlieues de culture musulmane dont la jeunesse est souvent touchée par l’échec scolaire, le chômage et la marginalisation sociale, ce qui la fait basculer parfois dans la délinquance. Cette population est particulièrement sensible à la propagande antisioniste et à l’endoctrinement islamiste, où la haine des Juifs joue un rôle majeur. […]

Comment envisagez-vous l’avenir des Juifs en France?

Il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur l’avenir des Juifs en France. La récente flambée de violences antijuives signe-t-elle la fin du “franco-judaïsme” longtemps donné comme l’exemple emblématique du bon fonctionnement de l’assimilation à la française ?

Annonce-t-elle l’effacement du mythe du “vivre ensemble” que le “creuset républicain” aurait rendu possible ?

Les Juifs de France, dont les libertés sont menacées tandis que leur sentiment d’insécurité s’accroît après chaque agression, vivent désormais sous la menace d’un terrorisme jihadiste endogène dont les acteurs sont nés en France et possèdent le plus souvent la nationalité française. On observe une montée du pessimisme chez les élites, diagnostiquant un déclin irréversible de la puissance d’intégration de la France républicaine, devenue une mosaïque de communautés séparées, rivales et mutuellement hostiles.

Désormais, les Français Juifs doivent vivre comme une minorité protégée. Certains en concluent que le modèle républicain d’intégration, ébranlé par les récentes vagues migratoires de culture musulmane et les signaux envoyés par la multiplication des actes antijuifs, a fait faillite. L’augmentation récente du nombre de candidats à l’Aliyah, ou au départ vers l’Amérique du Nord, montre que ce diagnostic pessimiste s’est largement répandu. Mais il est loin d’être partagé par la majorité des Juifs de France, qui continuent de se sentir des citoyens français et fiers de l’être, en dépit des menaces qu’ils perçoivent. Un exode massif des Juifs de France, et plus largement d’Europe, signerait la victoire de l’islamo-terrorisme et de ses complices en terres démocratiques. Nous n’en sommes heureusement pas là. Mais l’avenir demeure incertain.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux