Un Vaudais de 39 ans, condamné en 2011 à dix ans de prison pour viol, et en cavale depuis le mois d’avril, a été arrêté mercredi à 11 h 55 près de l’hôpital du Vinatier à Bron, et écroué le jour même à la prison de Corbas. Des moyens d’investigation importants ont été déployés pour localiser le fuyard.
Car il avait déjà été arrêté le 9 septembre, mais avait mis à profit une hospitalisation pour prendre à nouveau la fuite. Sa cavale a commencé en avril quand, à l’occasion d’une permission de sortie, il n’a pas réintégré la prison de Roanne (Loire) où il purgeait sa peine. Lors de sa première arrestation, le 9 septembre chez ses parents, il a été placé en rétention judiciaire car il se trouvait sous le coup d’un mandat d’arrêt. Il devait être présenté au juge dans un délai de 24 heures, avant d’être réincarcéré.
Mais en cours de rétention, il s’est plaint de violentes douleurs, et un médecin a ordonné qu’il soit conduit aux urgences. Après plusieurs heures à l’hôpital, sous garde policière, le délai de 24 heures a été atteint. La justice n’ayant pas anticipé ce cas de figure, le fuyard était alors libre de quitter l’hôpital, ce qu’il a fait dès le départ de l’escorte policière. La seconde partie de sa cavale a duré près de deux mois, mais il est de nouveau sous les verrous.