Des centaines de manifestants, 800 personnes selon la Voix du Nord, ont défilé samedi après-midi à Calais à l’appel du collectif Calaisiens en colère. Ils protestaient contre la présence des 6 000 migrants du camp de la “Jungle”. Un précédent rassemblement des Calaisiens en colère sur une plage de Calais, le 4 octobre, avait réuni entre 300 et 500 personnes.
À Calais, les rassemblements contre les migrants se multiplient. Ils sont chaque fois plus nombreux à réclamer la fin de l’immigration clandestine.
Calais doit être un exemple de protestation contre l’immigration clandestine au niveau national”, a déclaré l’une des représentantes du collectif et riveraine du camp de la “Jungle”.
En début de rassemblement, un homme a pris la parole afin d’appeler les manifestants à ne pas céder aux éventuelles “provocations” de migrants ou de militants altermondialistes No Border sur le parcours. Les manifestants ont chanté la Marseillaise devant la sous-préfecture de Calais, après être passés devant la mairie. Ils se sont ensuite dispersés, sans qu’aucun incident n’ait été constaté. Le collectif Calaisiens en colère, organisateur de la manifestation, ne se revendique d’aucune formation politique. Sa présidente avait néanmoins rencontré la présidente du Front national, Marine Le Pen, lors de sa visite à Calais le 2 octobre. […]