La blague pourrait finalement tourner au rassemblement original. L’initiative du «Festival international du kebab» de Béziers fait un carton sur Facebook avec 45.000 participants réunis en trois jours. Au point que son initiateur envisage de sauter le pas tant que «cela reste auto-organisé et dans un esprit bon enfant».
Tout part du reportage d’Envoyé Spécial sur les kebabs dans lequel Robert Ménard, le maire de Béziers proche de Marine Le Pen, explique : «On est dans un pays de tradition judéo-chrétienne, c’est difficile pour certains mais il faut s’y faire. Quand il y a trop d’immigrés dans un pays, il y a trop d’immigrés. A un moment donné, dans le domaine de la restauration, je trouve que trop de kebabs, c’est trop». Une position qu’il réaffirme sur Twitter.
La sortie n’est pas du goût de Bapiste FLuzin, un directeur de création dans une agence de communication, qui décide de lancer le «Festival international du Kebab» sur Facebook pour se moquer de Robert Ménard. Provocation 2.0 qui rencontre un succès. La date est fixée au 5 mai 2016. Reste à savoir jusqu’où ira l’engouement.
Le créateur de l’événement a déjà quelques idées : «Les gens viendraient de toute l’Europe et de toute la méditerranée. On ferait un wall of death entre partisans de ‘Grec’ et ceux de ‘Kebap’».
Merci à Kroaz Du