Fdesouche

Quand la voiture s’arrête au pied des HLM Roussillon, quelques-uns des quatorze Soudanais regroupés près des tables de l’aire de pique-nique se dispersent et font mine de rejoindre les bâtiments. Les moins craintifs sont restés assis. On devine le désarroi dans le regard de ces jeunes Africains âgés de 20 à 28 ans, arrivés le matin même en bus à Espéraza depuis Calais.

Certains ne sont restés qu’une dizaine de jours dans la «jungle» où des milliers de migrants sont entassés dans des conditions de vie désastreuses, et que le gouvernement a décidé de désengorger. Le séjour des plus anciens n’a pas excédé deux mois. Mais tous semblent apaisés de se trouver dans cette petite ville de la haute vallée de l’Aude, où leur arrivée n’a été communiquée au maire Georges Reverte, que l’avant-veille par le préfet.[…]

«Nous allons les accueillir du mieux possible», indique ce dernier venu les saluer en anglais. Logés dans deux appartements loués par la FAOL (Ligue de l’enseignement) : «Un T4 et un T5», précise René Ortega, responsable du service social de l’organisme qui collabore avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Les migrants qui ne parlent essentiellement que l’arabe et qui sont originaires du nord du Soudan en proie à la guerre civile sur fond d’intégrisme religieux, de confession musulmane, vont pouvoir souffler au terme d’un périple éprouvant.[…)

Ils seront encadrés par une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale. Et la sollicitude de la population, une fois la surprise passée, devrait leur garantir un heureux séjour.

Source

Merci à politburo

Fdesouche sur les réseaux sociaux