Le 1 novembre 2015, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a participé à la 6ème convention nationale du Conseil représentatif des organisations juives de France (CRIF), dans le cadre d’une table ronde sur le thème “L’éducation, rempart contre le racisme et l’antisémitisme?”
La Directrice générale a souligné l’importance de s’engager pour une éducation de qualité, basée sur les droits de l’homme, offrant aux jeunes les capacités d’analyse critique et les perspectives d’avenir qui leur permettront de s’engager face aux idéologies de haines et de rejeter la radicalisation.
[…]“Il n’y a pas de choc des civilisations. Il y a un conflit entre ceux qui pensent que l’on peut vivre ensemble dans la diversité, et ceux qui rejettent cette idée,” a-t-elle conclu, mettant ainsi en exergue le rôle primordial de la culture et de l’éducation dans la prévention des idéologies extrémistes.
Parmi les participants à la table-ronde “L’éducation, rempart contre le racisme et l’antisémitisme?” figuraient M. Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles et responsable de la Chaire UNESCO “éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires”, le Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, Mme Emilie Frèche, écrivain, Mme Valérie Pécresse, députée des Yvelines. […]
Rappelant les actions de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation pour la citoyenneté mondiale et pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah et d’autres génocides. Irina Bokova a également rappelé la récente désignation de Beate et Serge Klarsfeld en qualité d’Ambassadeurs honoraires et Envoyés spéciaux de l’UNESCO pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah et pour la prévention des génocides. […]