Quelque 300.000 enseignants seront formés aux thèmes liés à la laïcité d’ici à la fin de l’année, dans le cadre du programme décidé par le ministère de l’Éducation nationale après les attentats de janvier, a déclaré aujourd’hui Najat Vallaud-Belkacem.
Au printemps dernier, 1 200 formateurs avaient suivi des séminaires sur la question, et ce sont eux qui, depuis, forment les enseignants des écoles, collèges et lycées français, en activité ou dans les écoles de formation (les Espé). Soulignant que ce sont souvent les professeurs qui “doivent répondre aux interrogations” mais aussi “aux revendications et aux provocations (…) d’ordre identitaire, culturel, voire religieux ou spirituel“, la ministre de l’Éducation a estimé qu’aucune équipe éducative ne devait “être laissée isolée ou démunie“.
Pour les accompagner, le ministère a nommé un ou plusieurs référents laïcité au sein des rectorats, auxquels peut faire appel l’équipe pédagogique ou le chef d’établissement. Ont également été mis en place des correspondants laïcité au sein des préfectures auprès des préfets de région.