Cinquante migrants vont arriver dans les Côtes-d’Armor vendredi 6 novembre. Ils seront accueillis sur deux sites : 31 sur la commune de Plévenon et 19 sur celle de Langueux.
Si la préfecture confirme, pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées sur la façon dont va s’organiser cet accueil. Il ne s’agit pas, a priori, d’une initiative locale ou associative. En provenance de Calais, les cinquante nouveaux Costarmoricains devraient résider à l’hôtel ainsi que dans des centres de vacances. Des nuitées financées par l’État.
A Plévenon, trente et une personnes seront logées au centre des pupilles de l’enseignement public (PEP). « Cet endroit ne dépend pas de la commune. La plupart du temps il reçoit des classes de découverte ainsi que des groupes divers », décrit Claudine Belliard, maire de Plévenon. […]
Selon nos informations, les personnes qui devraient être accueillies dans les Côtes-d’Armor à partir de vendredi soir sont originaires d’Érythrée, de Somalie et d’Afghanistan. Ils pourraient séjourner dans le département jusqu’au printemps.
Merci à nita