La Suède va demander la relocalisation dans d’autres pays européens d’une partie des migrants arrivés sur son sol pour y demander l’asile, a annoncé mercredi le premier ministre.
«Le gouvernement exige une répartition des réfugiés de Suède» et leur accueil dans d’autres États membres, a écrit Stefan Löfven dans un courriel dont l’AFP a obtenu une copie.
«La Suède a pendant longtemps pris beaucoup de responsabilités par rapport aux autres pays de l’UE et nous sommes désormais dans une situation extrêmement tendue. Il est temps que d’autres pays prennent leurs responsabilités», a-t-il expliqué.
(…)
La Suède attend jusqu’à 190 000 réfugiés cette année, un chiffre qui rapporté à sa population correspondrait pour l’Allemagne à l’arrivée de 1,6 million de personnes.
(…)
Face à cet afflux, les autorités sont débordées et peinent à trouver un toit pour chaque nouvel arrivant, les centres étant engorgés.
Fervent avocat d’une ouverture des frontières de l’UE aux migrants fuyant la violence en Syrie ou en Afghanistan, le premier ministre social-démocrate a reconnu que son pays était «aux limites de ses capacités d’accueil».
(…)
Merci à nita