Extraits d’une tribune d’Olivier PY, dramaturge et metteur en scène français, intitulée « Non, le FN ne tient pas un discours de vérité » .
Non, l’immigration ne produit pas de fissure identitaire dans la République, n’agrandit pas le chômage, et ne prépare pas un grand remplacement de la culture française. C’est le contraire, elle accroît notre diversité, augmente notre potentiel économique et confirme le destin de la France comme terre d’hospitalité. Non, l’accueil de 50 000 réfugiés ne détruira pas l’unité française, elle la nourrira, la grandira, rappelant que nous sommes une terre d’asile. Y renoncer abîmerait à jamais le sens même de notre République.
Le FN n’est pas une idéologie, il n’est pas fait d’idées ou de pensée, il est fait de l’éternel retour des peurs et des crispations inconscientes. Le FN ment jusque dans sa dénomination.
Non, sortir de la zone euro n’enrichirait pas les classes moyennes et populaires, elle les ruinerait, et le remplacement de l’euro par le franc serait un désastre.
Non, la peine de mort ne résout pas l’insécurité.
Non, la culture internationale ne s’oppose pas à l’identité de la France, puisque l’identité de la France, c’est justement l’universalisme.
Non, la droite et la gauche ne sont pas identiques et continuent de s’opposer. Non, tous les politiques ne sont pas corrompus.
Non, la justice n’est pas laxiste, elle est même plus autoritaire que jamais. […]
Si le FN a réussi sa nouvelle communication, la vérité de sa parole se cache souvent loin des écrans et dans les mots de ses partisans. Les dérapages de ses candidats sont innombrables. Un florilège écœurant qui nous apprend la réalité idéologique des candidats.
Là est le véritable discours du FN, inchangé, populiste, xénophobe, antisémite, homophobe, raciste, fermé à l’avenir, fermé aux idées. […]