Fdesouche

Johnny Hallyday a dévoilé vendredi les grands thèmes de son nouvel album qui sortira le 13 novembre. Dans cet opus plus engagé que d’habitude, il y aborde des thèmes comme les attentats parisiens de janvier 2015, la situation des migrants ou les violences policières contre les Noirs aux États-Unis.
Le rocker, actuellement en tournée, s’est expliqué sur son engagement d’artiste. “Dans le monde, il s’est passé des choses graves dont j’avais envie de parler. Il y a de l’amour à donner à ses catastrophes, pour ‘désagraver’ ces drames. Il faut mélanger l’amour avec tout ça, ne pas laisser la haine prendre toute la place. Ces évènements ont sans doute accéléré la naissance de ce disque“.
Morceaux choisis :
L’attentat du 7 janvier 2015J est abordé avec justesse en conclusion du disque avec une ballade écrite par Jeanne Cherhal, Un dimanche de janvier. Dans une autre chanson intitulée Avant de frapper, il interroge la conscience d’un tueur (“Au moment de choisir, qu’est-ce qui t’a décidé? Coup de tête ou bien pire, l’idéal, les idées”).
J’étais outré, personne n’a le droit de commettre de tels crimes. On avait envie d’en parler, je trouve ça tellement injuste. Wolinski je le connaissais un petit peu. Il a toujours été très gentil à mon égard. Il m’envoyait souvent des dessins, des portraits de moi souvent des caricatures. Quand j’ai appris sa mort, et celle de tous les membres de Charlie, j’ai été très touché. La réaction populaire aux attentats a été formidable. C’est l’un des plus grands moments d’émotion collective que j’ai vu depuis longtemps en France“.
[…] Valise ou Cercueil évoque directement la crise des réfugiés.Je me mets à leur place. Ils fuient leur pays, la guerre, la famine, partir sur des coques de noix comme ça et se noyer, c’est terrible. Si on est un peu humain, si on a un peu d’amour pour les gens, il faut en parler. Je n’ai pas la solution. Mais je ne crois pas que ce soit formidable de les parquer, comme ils le sont trop souvent“. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux