Fdesouche

Le PS ne doit « rien exclure » entre les deux tours des élections régionales pour empêcher une victoire du Front national, estime Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement. «Je pense que le Front national peut être en tête dans deux, trois, quatre régions», a déclaré M. Le Guen lors du Forum Radio J.
Le PS doit-il envisager jusqu’à la fusion des listes avec la droite dans une région où le FN dispose d’une chance sérieuse de victoire ? «Je crois qu’il ne faut rien exclure. Je n’exclus rien de tout ce qui peut être efficace pour lutter contre le Front national», a répondu le secrétaire d’État. La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a, elle, estimé qu’il ne fallait «pas entrer dans cette logique» du positionnement pour le second tour.
Cependant, a poursuivi Jean-Marie Le Guen, «on ne peut pas continuer à avoir une droite qui, cyniquement, attend que la gauche vienne la sauver face au FN et de l’autre défend une politique sectaire et agressive vis-à-vis de la gauche». […] source


Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré, dimanche, au Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-i>Télé, que ce serait “un drame” si le FN remportait “une, deux ou trois régions” lors des élections des 6 et 13 décembre en évoquant une “extrême droite antisémite et raciste”.

Manuel Valls “regrette” et “condamne le fait qu’une partie de la droite républicaine coure derrière le Front national sur un certain nombre de thèmes”. Mais “je ne confondrai pas la droite républicaine avec le Front national”.

[…] Dans les régions où le Front national est susceptible de l’emporter, “il faudra analyser ces résultats (du premier tour) et ensuite tout faire, je le répète, tout faire” pour empêcher la victoire du FN, a réaffirmé Manuel Valls. Y compris se désister ? “Tout faire. Je n’en dis pas plus à ce stade, car je souhaite que mes amis, que les candidats mènent cette campagne, qu’ils fassent le score le plus important“, a poursuivi le Premier ministre selon qui “la question ne se posera pas uniquement à la gauche et au Parti socialiste. Elle peut se poser aussi à la droite“, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux