Le 5 novembre 2015, au cours du Conseil des Ministres, 43 personnalités qualifiées ont été nommées au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Parmi ces nouveaux membres proposés par le Premier Ministre Manuel Valls, les membres du GODF entrent en forces, plus encore par leurs qualités que par leur nombre.
Le mandat des membres du CESE est de cinq ans, renouvelable une fois. L’indemnité mensuelle est de 1829,08€ à laquelle s’ajoutent 1883,95€ de frais mensuels.
Sont en effet nommés à la fois le Grand Maître du GODF en exercice Daniel Keller, 56 ans, et l’ancien Grand Maître Philippe Guglielmi, 63 ans. L’un comme l’autre sont désignés «en raison de leur expérience dans le domaine social, culturel, sportif ou scientifique, dans le secteur du logement.
Il y aurait au moins trois autres “frères” du GODF dans cette promotion du CESE:
Patrick Molinoz pour sa «compétence en matière d’environnement et de développement durable». Il est maire PRG de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), vice-président de l’AMF où il préside la Commission Laïcité.
Jean-Marie Cambacérès, pour son «expérience dans le domaine économique». Il est avocat à Paris.
Bernard Amsalem, comme Keller et Guglielmi, en raison de son «expérience dans le domaine social, culturel, sportif ou scientifique, dans le secteur du logement social ou en raison de leur action en faveur des personnes handicapées ou des personnes retraitées». Il préside la Fédération Française d’Athlétisme.