Des motos et des quads qui circulent à tombeaux ouverts place Ducale. Une intervention qui tourne mal à Manchester. Des policiers pris à partie. Retour sur un dimanche sous haute tension.
Philippe n’en revient toujours pas. Dimanche à 16 heures, il était à la terrasse d’un café, place Ducale, lorsque ses amis et lui ont entendu des vrombissements de moteurs. Subitement, une dizaine d’individus, au guidon de deux quads et d’une demi-douzaine de motos, a surgi de la rue du Petit-Bois. « Ils ont traversé à toute vitesse la place Ducale, par le terre-plein central. Un quad roulait sur les deux roues arrière, un autre faisait des tours du manège. D’autres motards roulaient sur une roue. C’est scandaleux ! Si un enfant ou un papy était passé à ce moment-là, ils le tuaient ! »
Pierre contre gaz lacrymogène
L’histoire ne s’arrête pas là. Deux heures plus tard, lors d’une patrouille à Manchester, la police décide de contrôler un quad suspect, rue Léon-Dehuz. Mais une demi-douzaine de jeunes s’interposent entre les policiers et l’engin. Un individu lance une pierre sur la police, qui réplique à coups de gaz lacrymogène.
Dans la foulée, les policiers constatent que des individus ont rassemblé des pierres à proximité. Puis quelques minutes plus tard, la police reçoit un appel pour une moto en feu. La thèse du guet-apens se précise. Afin de ne pas tomber dans le piège, ordre est donné à la patrouille de patienter, le temps que les renforts arrivent. Ce sont au final trois véhicules de police et un de pompiers qui interviennent. Par bonheur, la moto, qui avait été volée la veille dans le quartier de Saint-Julien, ne s’embrase pas. Les pompiers, sous protection policière, sécurisent les lieux, puis les policiers embarquent la moto.
(…) Lunion.com